À la Découverte d’un système de guérison personnalisé, préventif du mental-corps-esprit.
personnalisé
Les recommandations alimentaires et de soins sont uniques, elles sont fonctions de vos caractéristiques uniques.
préventif
L’ayurveda vous permet de faire des choix qui préviennent les maladies.
pratique
L’Ayurveda vous donne des outils simples de pratique que vous pouvez utiliser pour maximiser votre santé et améliorez votre vie.
PERSONNALISÉ
ON A TOUS à un corps et un esprit différent.
La constitution unique de votre corps et de votre esprit est connue sous le nom de dosha.
Il existe trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. Chaque dosha est dérivé des cinq éléments et représente un mélange unique de caractéristiques physiques, émotionnelles et mentales inhérentes à chaque personne.
Tout le monde a les trois doshas, mais la quantité de chacun avec laquelle nous sommes nés varie et nous est propre.
En comprenant votre dosha et en créant un style de vie en conséquence, vous profiterez d’une vie plus saine et plus équilibrée.
Connaître votre dosha unique peut vous aider à faire la lumière sur vos forces naturelles et vos défis quotidiens. Il peut fournir des indices sur les aliments à manger et ceux à éviter et suggérer des exercices et des routines quotidiennes qui vous conviennent le mieux.
PRÉVENTIVE
L’Ayurveda est une médecine de style de vie originale.
La santé n’est pas simplement l’absence de maladie.
Au lieu de cela, l’Ayurveda considère la santé comme un état de conscience supérieur qui permet à la vitalité, au bien-être et à la créativité de se répandre dans nos expériences.
L’Ayurveda considère la maladie comme un blocage du flux d’énergie, une expression d’accumulations toxiques dans la physiologie corps-esprit. Les symptômes de la maladie sont le signal du corps que vous devez rétablir l’équilibre, éliminer tout ce qui cause les blocages et rétablir le flux sain d’énergie et d’information.
Plutôt que de traiter les symptômes d’une maladie, l’ Ayurveda cherche à éliminer la maladie en traitant la cause sous – jacente – en tenant compte du dosha, de l’environnement, du mode de vie, des activités, de l’alimentation et plus encore de chaque individu lors de l’élaboration d’un plan pour équilibrer le corps.
La plupart des maladies chroniques peuvent être prévenues, voire inversées, grâce à nos choix de vie quotidiens. L’Ayurveda nous offre des outils et des conseils pour nous aider à le faire.
Notre mode de vie est notre médecine, jusqu’aux choix conscients et curatifs que nous faisons concernant notre alimentation, nos exercices, notre sommeil et tous les autres aspects de notre vie.
PRATIQUE
L’ Ayurveda encourage une approche intuitive et un retour aux sources du bien-être.
Cela inclut des pratiques quotidiennes personnalisées pour chaque individu et leur dosha unique.
Avec juste quelques changements faciles à votre routine, vous pouvez commencer à ressentir les impacts d’un style de vie ayurvédique. Pensez à la façon dont l’incorporation de quelques-unes de ces pratiques à fort impact pourrait s’intégrer dans votre journée.
La cosmologie Ayurvédique
Selon la science de l’Ayurvéda, l’Univers a été créé par 5 éléments fondamentaux :
- 💫 l’espace (Ether) qui ensuite a été rempli par de l’air,
- 🌬 l’air par frottement a généré de la chaleur et a créé le feu,
- 🔥 le feu s’est liquéfié pour donner de l’eau,
- 💧 et l’eau s’est densifiée pour donner la terre.
Par conséquent, selon la cosmologie védique, tout ce qui existe dans l’univers est composé d’espace, d’air, de feu, d’eau et de terre. Nous-mêmes, nous sommes faits de ces cinq éléments. C’est pourquoi, chaque individu a une constitution unique. Cette combinaison d’éléments aura donc une influence sur sa personnalité et sa physiologie.
Souvent, on pense que les doshas concernent uniquement le corps physique. Mais comme l’Ayurvéda le répète sans cesse : le corps physique n’est que la manifestation de nos corps subtils, avec à l’intérieur toutes les particularités des organisations des éléments. L’Ayurveda distingue donc les doshas physiques et mentaux. Les doshas mentaux ce sont plutôt des qualités et caractères psycho-émotionnels qui appartiennent aux 5 éléments.
Dès la naissance, chaque personne a un ou deux doshas qui dominent. Il peut donc exister 7 combinaisons :
Monodoshique : Vata, Pitta, Kapha
Bi-doshique : Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Kapha/Vata
Tridoshique : Vata/Pitta/Kapha
Cette dominante des doshas s’appelle « prakruti » : c’est la nature ou la constitution naturelle.
Ici surgit le principe fondamental d’Ayurveda : il ne peut pas exister de médicament ou de méthode qui marche pour tout le monde, mais on amène un équilibre en fonction de chaque cas individuel. Cette approche profondément humaniste nous apprend à respecter les différences qui sont avec nous par naissance et nous permet d’apporter l’harmonie qui sera pour chacun la sienne.
Notre “nature” va évoluer au fur et à mesure de la vie, en fonction de notre alimentation, de notre rythme de vie, de nos activités, de nos pensées, du climat sous lequel on vit, etc. C’est ainsi que le dosha prédominant va être amené à excéder et à prendre toute la place dans notre constitution, créant un état de déséquilibre.
Si ce déséquilibre persiste, on verra apparaître des symptômes de maladie. C’est pour cela que l’Ayurvéda nous conseille de toujours maintenir notre dosha prédominant apaisé pour qu’il ne rentre pas en excès. Ceci pour que l’on puisse être en équilibre, à son propre équilibre, puisqu’il est différent de chacun, toute la vie et rester en bonne santé, en bonne vitalité, jeune, dynamique… le plus longtemps possible !
De même, les plantes, aliments, herbes et épices utilisés dans les soins ayurvédiques sont également composés de ces 5 éléments. Ces derniers leur confèrent des qualités qui vont permettre d’équilibrer les doshas. C’est le principe de la médecine ayurvédique.
Les épices par exemple, ont les propriétés de l’élément FEU (chaud, stimulant) alors que les fruits (frais et hydratants) présentent les qualités de l’élément EAU. C’est pourquoi, selon sa constitution (son dosha prédominant), on va utiliser tel ou tel aliment, plantes, épices pour se maintenir en bonne santé ou se soigner.
Quels sont les signes de déséquilibre ?
Quand on est dans un état de déséquilibre, donc un ou deux de nos doshas sont en excès en nous, il y a des différents signes : par exemple, cela peut être des signes physiques ou physiologiques comme des douleurs, de l’inflammation, des réactions cutanées, mais ça peut être d’autres signes à la fois émotionnels, mentaux comme le stress ou les troubles obsessionnels qui nous indiquent que nous sommes en déséquilibre et qu’il faut prêter attention à ce(s) dosha(s).
Comment l’Ayurvéda rééquilibre notre constitution ?
L’Ayurvéda est à la fois une médecine préventive qui offre également un volet curatif.
Lorsqu’un déséquilibre des doshas (et donc des éléments) est observé, on va s’attarder sur l’alimentation et surtout la digestion puisque tout passe par la transformation en Ayurveda.
Ainsi, l’Ayurvéda part du principe que tout ce qui nous entoure, ce que nous mangeons, ce que nous voyons, entendons, ressentons etc. va avoir une influence sur nos doshas. Le régime alimentaire, l’activité physique, le rythme de vie ainsi que les massages et produits de soin pour la peau vont agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit.
Références : Deepak CHOPRA – Santé parfaite
Commentaires récents