Est-il possible de concilier spiritualité et business ?
Existe-t-il un lien entre ces deux sphères ?

Il semblerait qu’aujourd’hui la spiritualité ait tout à voir avec le monde de l’entreprise… Besoin de sens, besoin de faire une différence dans la vie des autres, besoin d’être fédéré autour de valeurs fortes et d’une éthique…

La spiritualité prend de plus en plus de place dans les organisations et cela n’en est que plus bénéfique, car on prend enfin conscience que l’Humain doit être au centre des préoccupations et non les profits.

Qu’est-ce qu’implique la spiritualité dans les organisations et comment, en tant que personne, entrepreneur qui veut avoir un impact positif, on peut prendre le chemin de l’éveil spirituel pour créer une entreprise qui a une âme.

 

Allier la spiritualité et le business, la clé du succès ?

On évoque le sujet de plus en plus, mais cela reste encore bien discret !

Commençons par préciser ce qu’est la spiritualité :

La spiritualité n’a rien à voir avec la religion. C’est le fait d’avoir conscience que l’on fait partie d’un TOUT et de l’importance de se reconnecter à la nature et aux autres être humain.

C’est avoir FOI en soi et au-delà de l’ego, considérer que l’on a découvert sa mission de vie ou que l’on cherche sa passion, pour agir pour quelque chose de plus grand que soi….

Aujourd’hui, on ne peut plus séparer le business, l’argent et la spiritualité.

On a besoin de réconcilier la dimension spirituelle avec la dimension matérielle.

La spiritualité ne se limite pas à avoir des cristaux sur son bureau, à chanter des Mantras, ou s’asseoir dans un coin en silence, c’est bien plus profond que cela. À un niveau plus profond, c’est un concept qui offre de nombreuses perspectives.

C’est apprendre à se connecter à quelque chose de plus grand que nous et qui implique généralement une recherche de sens dans notre vie.

Mettre la spiritualité dans les affaires, c’est remettre l’humain au cœur du business. C’est créer des organisations centrées sur l’humain et non plus sur la maximisation des profits.

Puis s’ouvrir à la spiritualité, c’est également prendre conscience que notre chemin sur Terre a une fin… la mort.

Cette perspective, lorsqu’on l’intègre pleinement, nous invite à avoir un impact pour laisser une trace de notre passage, mais aussi pour vivre pleinement notre vie, à chaque instant.

Lorsqu’on est entrepreneure ou lorsqu’on est dans un processus de création d’entreprise, on est amenée régulièrement à se demander quel est « notre pourquoi » c’est-à-dire la raison d’être de notre entreprise.

Mais avant tout, il faut poser les fondations de son entreprise, savoir pourquoi l’on est ce que l’on fait, pour quoi on le fait également (extrêmement important de savoir à qui l’on s’adresse) et ce que l’on souhaite apporter (comment on veut contribuer à améliorer le monde).

Quand on s’ouvre à cette dimension et qu’on l’applique dans son entreprise, que l’on soit manager, cadre, salarié, dirigeant ou chef d’entreprise d’ailleurs, on est un leader éclairé.

On renoue avec toute notre humanité, cet aspect profond de notre être que nous avons mis de côté en voulant trop nous civiliser.

Cela a été une grave erreur, car on s’est coupé d’un pouvoir extraordinaire. Et il ne faut pas croire que c’est quelque chose d’ubuesque et déconnecté de la réalité. Les plus grands leaders de ce monde sont très connectés à leur vision et leur intuition.  

Aujourd’hui, dans le monde, il y a un nombre croissant de recherches qui montrent justement que l’introduction de valeurs éthiques et spirituelles au sein d’une organisation développe la productivité et la rentabilité. Car chaque membre est animé par quelque chose qui est plus grand que lui, qui laissera une trace de son passage sur Terre. C’est un grand moteur de motivation…

Intégrer la spiritualité dans son projet entrepreneurial, dans son entreprise, c’est justement rendre son projet, son entreprise vivante. Elle devient une entité à part. Elle a une âme. C’est ce qui fait qu’elle laissera une trace dans les esprits.

La spiritualité est donc aujourd’hui, plus que jamais, importante dans les affaires, dans le business. Elle nous invite à nous mettre au défis, à suivre notre intuition. A défaut, nous pouvons nous retrouver coincée dans une voie, une situation, une vie conditionnée par nos croyances limitantes.

D’où l’importance de changer nos paradigmes pour avoir l’impact que nous souhaitons avoir.

Actuellement, nous vivons des crises (sociale, économique, environnementale).

Cela nous pousse à chercher le sens de notre existence, à analyser la façon dont nous consommons, dont nous percevons le monde, dont nous nous percevons aussi… Il est important de changer tout ceci.

La spiritualité est une expérience. Elle se vit. Elle démarre par une prise de conscience individuelle pour ensuite impacter la collectivité.

Références : Deepak CHOPRA – Dr Stella Pethel – EHP – PMC Pub Med Central