Une expression védique déclare : « La réalité est différente dans les différents états de conscience. » On pourrait aussi bien dire que la vérité est différente dans les différents états de conscience.
Pendant le sommeil, les expériences, les images et personnes de nos rêves semblent si réelles, mais au réveil, pour la plupart des personnes, elle se dissout dans un brouillard de souvenirs à peine récupérables.
Dans notre vie éveillée, l’histoire que nous tissons semble tout aussi réelle.
Pourtant, c’est notre propre conscience qui avec la participation de notre mental, de notre ego , de nos sens, co-crée chaque expérience et interaction.

Qu’est-ce que la conscience ?

La conscience est le potentiel de toute création. Au niveau le plus profond, c’est une vibration. Comme certaines des théories les plus modernes de la physique nous le disent, l’ensemble de l’univers manifeste est composé de différentes fréquences de vibration.

Tout ce que nous percevons comme physique est en réalité constitué de formes d’ondes fondamentales, d’énergie et d’information.
La tradition védique, vieille de 5 000 ans, enseigne le même principe : au commencement, il y avait le champ non manifesté de pure potentialité, l’océan de pur potentiel. Puis, il a commencé à vibrer.
Cette vibration, ces vagues sur l’océan, était le silence devenant manifeste. Le son Om est, en fait, l’expression de ce champ ultime de pur potentiel.

D’un point de vue védique, tout est son. 

Si nous contractons une maladie ou avons des difficultés, à un certain niveau, nous pouvons le voir comme un manque d’harmonie dans la vibration.
Donc, toute guérison est en fait le rétablissement de l’harmonie, et il y a différentes façons de rétablir l’harmonie, y compris la pratique intemporelle de la méditation.

La méditation du son primordial est basée sur les principes et le pouvoir de la vibration. Dans cette pratique, chaque personne reçoit un ensemble spécifique de sons unique et personnelle – un mantra – à répéter pendant sa méditation.

Ces sons sont fondamentaux pour la physiologie et la psychologie des êtres humains. Lorsque nous leur permettons de résonner dans notre conscience, ils ont un effet d’harmonisation, de guérison et de transformation. Ils nous permettent de nous déplacer au-delà du bavardage bruyant de notre esprit – les histoires
que nous nous racontons constamment – dans le silence et la paix de la pure conscience.
La méditation, dans son essence, consiste à vibrer entre les niveaux du personnel et de l’universel, entre l’esprit et le non-esprit, entre la constriction et l’expansion. Même dans la constriction, nous ne sommes pas attachés à un résultat particulier ou ne résistons pas à ce qui est conscience.
En méditant régulièrement, nous devenons de plus en plus éveillés et conscients de la connexion entre l’esprit et le non-esprit, entre la constriction et l’expansion, sans juger l’un ou l’autre état.
Dans ce processus, nous déplaçons notre identité, de notre ego et de nos histoires au témoin silencieux qui n’est pas lié au temps ou à l’espace.
Cette expansion du soi s’accompagne de liberté et de créativité. Notre esprit devient alors l’instrument de notre âme, qui nous murmure son message sacré. Aussi longtemps que notre esprit écrit le script de notre vie, nous sommes pris dans le filet du passé et du futur. Mais quand notre âme assume sa place légitime en tant qu’auteur de nos intentions, nous commençons à entendre sa voix tranquille qui nous encourage à faire des choix qui apportent bonheur, santé, amour, sens et paix.

Extrait tirée de David simon, Deepak Chopra et traduit par DARPHIN Ronald